Apports Nutritionnels
Tous les parents veulent que les enfants soient heureux et en bonne santé.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, vos bébés ne sont pas des “minis-vous”. Leur système digestif diffère du vôtre à certains égards essentiels. Par exemple, leur estomac est beaucoup plus petit, leurs petits intestins sont beaucoup plus courts et leurs fonctions de désintoxication ne sont pas encore complètement activées. Leur système immunitaire est très délicat.
Il ne fait aucun doute que la meilleure nourriture pour vos bébés pendant les 6 premiers mois de leur vie est le lait maternel ou infantile si l'allaitement n'est pas possible.
Lorsque les bébés traversent la phase de croissance après 6 mois, leur corps a soif de nourriture qui leur permet d'obtenir une nutrition maximale pour favoriser une bonne croissance.
Vous pouvez trouver une liste sur notre site de certains aliments recommandés qui peuvent être introduits à différents stades de la diversification alimentaire. Il y a certains éléments cruciaux que vous devez considérer pendant les phases de développement, car si l'enfant ne reçoit pas une bonne nutrition au bon moment, cela peut causer de graves problèmes pour son avenir. Ceux-ci pourraient avoir un impact négatif de manière globale sur leur structure corporelle, leurs fonctions cérébrales et leur capacité immunitaire pour lutter contre les principales infections et maladies.
Chaque bébé étant pour autant différent, la liste des meilleurs nutriments pour aider votre bébé à avoir une bonne santé varie en fonction de plusieurs facteurs, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Ici, nous avons énuméré certains des éléments cruciaux qui devraient être donnés aux enfants, peu importe leur âge ou leur phase de développement :
Calcium
Le calcium est l'un des éléments les plus cruciaux pour la croissance de votre bébé.Le calcium aide à la bonne croissance des os et augmente la force des dents de votre bébé, ce qui lui permet de mieux mâcher les aliments pendant le processus de diversification alimentaire.
Bien que la plupart des gens associent le calcium aux produits laitiers, il existe de nombreuses autres sources à inclure dans l'alimentation. Obtenir une variété d'aliments riches en calcium peut également augmenter la quantité d'autres nutriments consommés.Aliments riches en calcium:
- les produits laitiers (pas de lait animal comme boisson pour les bébés de moins de 12 mois), yaourt, fromage,
- le chou frisé, le brocoli, le chou, le chou chinois,
- le saumon ou la sardine en conserve, les amandes, les noix du Brésil, les graines de tournesol, le tahini, les haricots,
- les céréales à grains entiers enrichies, le jus d'orange, les boissons non laitières comme le soja et le lait d'amande, le tofu.
Graisse
Les graisses sont essentielles dans l'alimentation de votre enfant, en particulier les graisses saines.Ils aident au gain d'énergie, au bon développement du cerveau et des cellules, ils maintiennent la peau en bonne santé, la protègent contre les infections et sont cruciaux pour l'absorption des vitamines (en particulier pour absorber les vitamines A, D, E et K).
- l’avocat,
- les œufs entiers,
- les huiles (olive, noix de coco, avocat),
- les noix et graines,
- le yaourt au lait entier.
Le fer
Le fer est un autre élément important que les enfants devraient avoir lorsqu'ils atteignent l'âge adulte.Le fer aide au développement des cellules et favorise un bon développement cérébral.
Les meilleures sources de fer sont :
- la viande - bœuf, agneau, veau, poulet, dinde,
- les céréales pour nourrissons enrichies de fer,
- les Poissons,
- le tofu,
- les haricots, les lentilles et autres légumes,
- le Jaune d'œuf.
Veuillez également noter que lorsque vous donnez une source de fer non carnée, donnez également des aliments riches en vitamine C. Cela aidera votre bébé à absorber plus de fer.
Protéines
En plus de l'énergie, le corps d'un bébé doit également développer sa force musculaire. Le développement des cellules dépend fortement des protéines, qui affinent également la fonction cérébrale et augmentent la force grâce à une nouvelle croissance de la peau et des muscles.Principales sources : les haricots et les lentilles, la viande, le yaourt, le tofu, le poisson.
Les glucides
Les glucides sont un aliment de base dans notre alimentation et la quantité doit être maintenue en fonction des besoins corporels de l'enfant.Vitamine D
Cette vitamine aide le corps à absorber des minéraux comme le calcium, et à construire des dents et des os solides. La carence en vitamine D peut non seulement provoquer le rachitisme, mais elle peut également empêcher un enfant d'atteindre sa hauteur et sa masse osseuse génétiquement programmées. La vitamine D a de nombreux autres emplois dans le corps, notamment la régulation du système immunitaire, la production d'insuline et la croissance cellulaire.
Le meilleur moyen recommandé pour obtenir suffisamment de vitamine D pour votre bébé est de lui donner un supplément de vitamine D.
Zinc
Cet élément est tout à fait essentiel pour les enfants de tous âges. Dès la naissance jusqu'à l'âge de quelques années, les besoins en zinc restent plus ou moins constants. Le zinc améliore l'immunité et soutient les processus internes vitaux tels que le développement nerveux et la croissance de la reproduction.Les arachides et les céréales avec du zinc enrichi peuvent être d'excellents choix, ainsi que le soja et les produits de viande rouge.
Magnésium
Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement des organes internes. Une fois qu'un enfant a 6 mois, ses besoins en magnésium sont plus de deux fois supérieurs à ce qui était nécessaire auparavant. Le magnésium aide à rationaliser les signaux nerveux entre les différentes parties du corps et à maintenir le rythme cardiaque à un rythme optimal.Sources : le soja et les amandes, ainsi que le kiwi et la banane.
Potassium
Le potassium est fortement nécessaire chez les enfants une fois qu'ils ont grandi, surtout lorsqu'ils ont plus d'un an. L'un de ses rôles vitaux est de maintenir des niveaux d'eau optimaux dans les différentes parties du corps et de maintenir toutes les fonctions stables.De nombreuses quantités de potassium peuvent être trouvées dans de nombreux fruits et légumes verts mais aussi la tomate.
Autres vitamines et minéraux
Il existe un certain nombre d'autres vitamines qui jouent un rôle important dans la promotion de la santé de votre bébé. La vitamine A aide à maintenir les cheveux, la vision et le système immunitaire en parfait état. En outre, la vitamine B1, B2, B3, B6 et la vitamine C sont nécessaires. Certaines vitamines agissent comme absorbeurs d'autres nutriments. Par exemple, la vitamine C aide à l'absorption du calcium et à renforcer les muscles.Rappelez-vous que la santé de votre enfant est plus importante que toute autre chose. Par conséquent, vous devez leur fournir une nourriture adaptée et riche en nutriments qui les renforcera et favorisera un développement équilibré.
Ces informations sont données à titre indicatif. En cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre pour des menus adaptés à votre bébé !