Certification Halal

Halal, ça n’est pas que la viande…

 

La grande sagesse de l'islam dit  : “est licite ce qui apaise ta conscience et ton cœur, est illicite ce qui ne laisse pas ta conscience tranquille

Neyla logo Halal«Halal» est un mot arabe qui désigne ce qui est «autorisé» en opposition à “Haram” qui définit ce qui est interdit.

Pour les musulmans, il détermine la limite entre ce qui peut et ne peut pas être consommé, se référant généralement aux aliments et aux boissons.

Toutefois pour comprendre le sens et les implications de la certification Halal, il est important de comprendre le standard Halal au niveau international.

Outre les rituels imposés par le coran lors de l’abattage d’animaux, Les musulmans du monde d’aujourd’hui considèrent le halal comme un devoir, une obligation globale qui influe sur des sujets quotidiens tels que l’alimentation, l’hygiène, la santé, l’économie, la mode, le commerce, le tourisme.

Nous savons à quel point il est important de maintenir des normes halal élevées et cohérentes. C’est pourquoi nous avons choisi de certifier nos produits et notre marque par IIDC (Information islamique, documentation et certification GmbH).

IIDC - Islamic Information Documentation and Certification
est un organisme de contrôle et de certification hautement qualifié.


Indépendant et reconnu officiellement dans les 56 États de l’OCI (Organisation de la coopération islamique), dont les pays du Golfe et la Malaisie, leur équipe est composée de Docteurs en Islam et d'Imam.

La certification Halal délivrée par IIDC confère aux consommateurs musulmans du monde entier une grande légitimité et reconnaît que tous nos produits sont conformes aux règles édictées par les lois islamiques.

La procédure d'obtention de la certification Halal comprend la réalisation d'audits réguliers et l'évaluation des systèmes de qualité et de production.

Les aliments halal certifiés IIDC sont échantillonnés et testés à l'aide d'analyses PCR-ADN ultramodernes réalisées par un laboratoire indépendant et accrédité.

Pour obtenir la certification halal, il est nécessaire de satisfaire les exigences suivantes:

  • Les produits ne doivent contenir dans leur composition quoi que ce soit qui est considéré comme illégal par la loi islamique,
  • Les aliments doivent être préparés, transformés, transportés et stockés conformément aux exigences de la loi islamique,
  • Les matières premières, les ingrédients, les produits sanitaires, ainsi que les emballages doivent respecter les exigences alimentaires islamiques, notamment l'absence d’utilisation d'alcool ou de produits à base de viande de porc.

De plus, le respect des exigences est assuré par un personnel interne formé par IIDC, qui documente en permanence le contrôle de la qualité sur site des opérations.

À des fins de traçabilité, chaque produit a un code spécial Halal imprimé à côté de la date limite de consommation, commençant par les lettres “HBL…”

Confier la certification de notre marque à IIDC permet à nos consommateurs musulmans d’avoir l’assurance que les produits qu’ils utilisent sont conformes à leur culture et à leurs convictions.

Neyla - IIDC - certificateur Halal